Search

Les dispositifs en partenariat associés

Dispositifs de recherche et de formation en partenariat Fort de son implantation dans une cinquantaine de pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, le Cirad a défini une stratégie géopartenariale qui s’appuie sur la mise en œuvre de dispositifs de recherche et de formation en partenariat (dP).
DP PPZS

dP PPZS - Pastoralisme et zones sèches en Afrique de l'Ouest

En Afrique de l’Ouest, l’élevage et les éleveurs, acteurs majeurs dans la valorisation des espaces et des ressources naturelles se confrontent aux multiples changements en cours. Dans des milieux particulièrement contraints, les évolutions qui sont d’ordres écologique, climatique, économique, social, politique, sécuritaire ou encore sanitaire, conditionnent les orientations futures des pratiques pastorales.
Autour des grandes questions que soulèvent les contributions futures de l’élevage au secteur agricole, aux milieux, aux moyens de vie et à la sécurité alimentaire des populations de la région, le pole Pastoralisme et Zones sèches (PPZS) fédère des compétences pluridisciplinaires d’institutions nationales et internationales.  
L’objectif est de promouvoir le partenariat scientifique et le développement des territoires et des sociétés par la recherche et le transfert de connaissances sur les fonctions, les fonctionnements et les fonctionnalités de l’élevage pastoral.


DP GREASE

dP GREASE - Maladies émergentes en Asie du Sud-Est

L'Asie du Sud-Est est une région à haut risque pour les maladies émergentes. De nombreux facteurs s'y conjuguent en effet : changement climatique, déforestation, croissance urbaine, modifications des conditions de production et des circuits commerciaux... Le réseau Grease privilégie l'approche « une seule santé » (One Health), qui considère l'interdépendance entre dynamiques épidémiologiques et sociales, entre biodiversité et santé, entre santé animale et santé humaine, pour prévenir et combattre ces maladies.