Search

Sénégal: Living Lab de Mbane : Pose de post capteur locaux

Retour sur la semaine du groupe système halieutique et qualité des eaux du lac au Living Lab de Mbane. Novembre 2023

Durant cette mission deux enregistreurs conçus au Cofab in Dakar  de UMMISCO Sénégal ont été déployés, pour la première fois, dans le cadre du projet de recherche participative Santés et Territoires. Il s’agit d’un hydrophone, provisoirement baptisé « Hydrophone Made in Sénégal », et d’une sonde multi-paramètres de qualité de l’eau. Les observations collectées lors d’une immersion de 25h des deux sondes dans le Lac ont été partagées avec le living lab de Mbane. Les acteurs ont manifesté leur enthousiasme à renouveler l’expérience et à participer à la mise au point d’un protocole de suivi régulier ainsi qu’à l’interprétation des données. Celles-ci pourront nourrir les réflexions du living lab dans la recherche de solutions pour les problématiques halieutiques et environnementales auxquelles ils sont confrontés.

Résultats préliminaires:
Acoustique passive sur 24 heures : quelques sons de poissons ont été entendus. La densité sonore était très faible comparativement à celle mesurée dans le Saloum. Des bruits nocturnes inconnus, perçus entre 6 et 8 kHz, ont été présents durant tout le séjour. De plus, des bruits de frottement réguliers ont été entendus durant la nuit. Selon les pêcheurs, il s’agirait d’un hippopotame qui broute. Il a été suggéré d’installer une caméra lors de la prochaine expédition.
La sonde multifonctionnelle a fonctionné pendant cinq heures avec un enregistrement toutes les trois secondes. Les valeurs des paramètres varient en fonction de l’heure, mais doivent être calibrées.
— La sonde CTD a bien fonctionné. Le niveau d’eau varie de presque 5 cm ; il était le plus bas le 29 au soir. La température à 3 m de profondeur varie de 0,6 °C entre 23,3 °C au moment de 2 h 30 le 29 et 22,9 °C le jour du 29. La conductivité varie très peu.
Les données produites ont été discutées avec les participants de l'activité pêche du living lab de Mbane. Des discussions passionnées ont eu lieu aussi bien autour des mesures physiques et des mesures acoustiques. 

Publiée : 08/12/2023